Bienvenue sur le site du Château Princé

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Je certifie avoir l'âge légal
  • English
  • Photo Header - Nos engagements

    Château Princé

    Nos engagements

    Photo RSE - Responsabilité et durabilité

    Responsabilité 
et durabilité
    sont au cœur de notre démarche !

    Au Château Princé, nous pensons qu’un bon vin naît dans le respect de la nature, des hommes et des générations futures.
    Situé au cœur de la magnifique vallée de l’Aubance, nous mettons un point d’honneur à préserver cet environnement unique tout en adoptant des pratiques responsables à chaque étape de notre activité. La biodiversité et la préservation des ressources naturelles sont au centre de nos préoccupations.

    C’est dans cette optique que nous avons planté près 400 mètres de haies bocagères autour de nos vignes et aménagé un verger avec une grande variété d’arbres fruitiers, constituant ainsi des espaces qui contribuent à la préservation de l’écosystème.

    Nos vignes sont quant à elles cultivées selon une viticulture raisonnée. Nous privilégions des méthodes respectueuses des sols, de la faune et de la flore, en harmonie avec le rythme des saisons.

    Certifié
    agriculture biodynamique

    Les raisins cultivés sur le vignoble du Château Princé sont certifiés biodynamiques.

    La biodynamie s’appuie sur les fondamentaux de l’Agriculture Biologique enrichie par des pratiques spécifiques. Elle se distingue par des actions qui renforcent le lien entre le sol, la plante et son environnement. Une démarche éthique et holistique qui vise l’équilibre entre la nature, l’homme et le respect des cycles naturels.

    “La Biodynamie, c’est les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”

     

    Photo RSE - Certification

    Les Grands principes de l’agriculture biodynamique

    Photo RSE - Calendrier lunaire

    La synchronisation avec
    le calendrier lunaire

    Le travail du vigneron et de son équipe est rythmé par la lune tout au long de l’année. Une lune ascendante favorise la croissance et la maturation de la vigne (semis, récolte, effeuillage, greffe, etc) quant à la lune descendante, elle stimule le développement des racines et la régénération des sols (plantation, taille, labour, etc).  De plus, chaque intervention sur la vigne ou le vin est optimisée selon les jours (fruits, feuilles, fleurs ou racines) définis par le cycle lunaire.

    • Jours fleurs : favorables à la floraison
    • Jours fruits : favorables au développement et la maturation des fruits, c’est idéal pour l’ébourgeonnage ou encore les vendanges.
    • Jours feuilles : bénéfiques pour les travaux sur la plante elle-même (effeuillage, tirage des bois).
    • Jours racines : appropriés aux travaux du sol (labour, …).
    • Noeuds lunaires (croisement des orbites de la lune et de la terre) : défavorables aux différents travaux de la vigne et à la dégustation.

    A noter que ces types de jours influencent également les caractéristiques du vin. À la dégustation, les jours fleurs révéleront des arômes plus floraux tandis qu’un jour feuille développera des notes tanniques et amères.

    Voici un exemple de calendrier type de la biodynamie

    L’emploi de
    préparations naturelles

    En Agriculture Biodynamique on utilise des préparations à base de plantes, 
de minéraux, ou de matières organiques.

    • La 500P, aussi appelée l’or brun, est l’une des pratiques emblématiques 
de l’Agriculture Biodynamique. Elle consiste à enterrer en hiver, des cornes remplies de bouse de vache. Cette préparation stimule la croissance des racines, améliore la structure et la vie du sol. Au printemps, une fois retirée, 
la préparation est mélangée avec de l’eau de pluie et appliquée sur les vignes pour renforcer leur résistance aux maladies.
    • La 501, autrement dit la silice de corne, est une préparation complémentaire, élaborée à partir de quartz broyé très finement. Contrairement à la 500P, elle est utilisée sur le feuillage de la vigne, durant la période végétative. Elle permet entre autres de mieux capter les effets de la lumière solaire et de favoriser 
la pousse.
    Photo RSE - Préparation naturelle
    Photo RSE - Compost

    L’utilisation
    de compost

    Il joue un rôle central car il contribue à préserver la santé du sol et favoriser la biodiversité dans le vignoble.

    Au Château Princé, nous privilégions l’utilisation du lombricompost. Une méthode écologique qui repose sur la décomposition du fumier provenant principalement de chevaux et de bovins. Cette décomposition est assurée par des vers spécifiques, les Eisenia Foetida. Pendant plusieurs mois, ces vers décomposent le fumier, enrichissant ainsi le sol en protéines, micro-organismes et autres éléments nutritifs essentiels à la vigne. Nous appliquons une quantité de lombricompost adaptée pour les parcelles de vignes en production, ainsi qu’un dosage spécifique pour les jeunes pieds de vigne. Cette pratique se fait idéalement à l’automne, pour permettre aux vignes de bénéficier pleinement des bienfaits du compost avant l’arrivée de l’hiver. Nous nous fournissons auprès d’un prestataire local reconnu pour la qualité de son produit.

    Des projets agricoles
    durables et innovants

    Dans le but d’améliorer nos pratiques et de contribuer à la préservation de notre environnement, plusieurs actions concrètes ont vu le jour :

    • La création d’une aire de lavage : cette aire permet de récupérer les eaux usées issues du nettoyage de nos engins agricoles. Ces eaux sont ensuite traitées conformément à la législation afin de prévenir toute pollution environnementale.
    • L’acquisition d’une herse rotative et d’un semoir : l’utilisation de la herse rotative réduit le compactage du sol. Son axe rotatif brise les mottes de terre et aplanit la surface, facilitant le semis de couverts végétaux entre les rangs de vigne. Ces couverts jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des écosystèmes viticoles, notamment en favorisant le cycle de l’azote, qui vient se fixer et enrichir nos sols en nutriments essentiels à l’alimentation de la vigne ou encore en développant la pollinisation au printemps. De plus, les racines des plantes laissées en surface contribuent à la structure du sol, ce qui limite les ruissellements et l’érosion.
    • Acquisition d’un outil de désherbage mécanique (Actisol Hydrolames) : ce système est une alternative au désherbage chimique. Il agit dès les premiers millimètres du sol en sectionnant les racines et les radicelles des adventices, empêchant ainsi leur développement tout en garantissant un désherbage mécanique respectueux pour l’entretien du cavaillon. Idéalement, il est recommandé d’effectuer 2 à 3 passages par an afin de limiter l’installation des mauvaises herbes, qui augmentent l’humidité et peuvent provoquer l’apparition de maladies dans les vignes.
    • L’utilisation de Cultibio : cet outil permet d’aérer et d’ameublir les sols, préservant ainsi la vie microbienne et biologique de nos sols, tout en favorisant un bon drainage de l’eau.

    Ces projets ont été réalisés grâce à l’obtention d’une subvention attribuée dans le cadre dans le cadre du PCAE sur le volet végétal (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles)

    Une aide apportée par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), ainsi que la région Pays-de-la-Loire.

    Cette collaboration avec les institutions européennes et régionales est un véritable moteur pour la transformation de notre exploitation, et nous sommes convaincus que ces actions contribueront positivement à la préservation de notre patrimoine naturel tout en assurant un avenir durable à notre activité.

     

    Nous tenions à remercier les Fonds Européen Agricole pour le développement Rural, ainsi que la région Pays-de-la-Loire pour leur soutien. Nous sommes fiers de pouvoir bénéficier de cette aide et de participer à une agriculture respectueuse de l’environnement.

     

    Proximité
    et savoir-faire local

    Nous nous engageons pleinement à soutenir les acteurs et les initiatives sociales et économiques de notre région.

    Le bois utilisé pour la fabrication de nos fûts provient exclusivement des forêts françaises, garantissant ainsi une origine locale et durable.

    Dans le cadre de nos activités oenotouristiques, nous sollicitons les producteurs, artisans et partenaires locaux. Ensemble nous mettons en valeur le savoir-faire et le dynamisme de notre territoire.

    L’éthique est au cœur de notre engagement. Nous prônons une transparence totale sur nos pratiques, vis-à-vis aussi bien de nos clients que de nos partenaires. Nous nous attachons à garantir la traçabilité de nos produits, pour que chaque bouteille de Château Princé reflètent un travail respectueux, authentique et durable, de la vigne à la table.

    Photo Local
    Caveau

    Venez déguster
    Nos vins au caveau

    Le Château Princé dispose d’une salle de dégustation dédiée à la découverte de nos vins. Conçu pour accueillir les amateurs comme les connaisseurs, notre espace de dégustation offre un cadre élégant et convivial, propice à la découverte de nos cuvées. Que vous soyez néophyte ou passionné, notre équipe est à votre disposition pour vous guider à travers la dégustation et vous faire découvrir les caractéristiques uniques de nos vins, issus d’un terroir bien particulier.

    D’avril à septembre : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
    D’octobre à mars : du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00